lundi 12 janvier 2015

Pause détente - Avant première/Journée Noob, Dimanche 11 janvier 2015

Bonjour à tous! Attention, c'est long :D !

Difficile de sourire ces jours-ci, n'est-ce pas ? (Article séparé à venir à ce sujet) .

Pourtant, hier, mon fiancé et moi avons essayé. Fan de Noob (la websérie - si vous ne connaissez pas, allez jeter un coup d'oeil... ça les vaut!) , il suit depuis longtemps leur travail et m'a fait découvrir leur univers. M'étant bien marrée, j'ai été ravie d'apprendre le succès de leur crowdfunding et, surtout, la sortie d'une trilogie sous forme de film (qui constitue quand même une saison de la série en question) .

Et justement, ce dimanche 11 janvier 2015, nous avons pu assister à la 2ème (oui, ils en ont aussi fait une le samedi, mais ces coquins ont vendu les billets assez vite alors hop une aussi le dimanche... c'est gentil ça ^^ ) représentation de l'avant-première.

Alors ça peut paraître bizarre de dire "représentation" pour un film, me direz-vous. Ha! Ceux qui connaissent Noob se doutent qu'ils ne se seraient pas contenté d'une simple avant première avec "Bonjour merci d'être venus blah blah blah" . Eh non.



A l'arrivée au Grand Rex, inquiétude dans l'entrée quand je ressens la foule qui se compacte. Un stand vend quelques objets liés à la série et l'univers (teeshirts, stickers, porte clefs, livres, BD, posters) et la file est bondée. Sauf qu'il est difficile de faire la différence entre file d'attente et amas dans ladite entrée :P . Les acteurs, bons princes, passent de temps en temps au niveau des escaliers principaux pour faire coucou, et les spectateurs se marrent, surtout quand l'acteur jouant Ash, arrive et dit sa fameuse phrase "Je ne suis pas..." , et que tout le monde hurle "Chinois!!" . 

Au bout de quelques cris de guerre des trois factions de l'univers Noob (Empire, Coalition et Ordre) , on nous prévient cependant que, au regard de la marche Républicaine passant juste à l'extérieur, il est préférable d'éviter de les hurler jusqu'à l'entrée dans la salle (mais on le comprend: celui de Coalition est "Destruction" ) car ça pourrait être très mal interprété. Du coup, quelques acteurs passent parmi la foule pour répéter les consignes, puis passent pour signer quelques autographes et prendre la pose.


L'entrée est rapidement évacuée par les services de sécurité (on n'a pas vraiment su pourquoi, mais la foule étant assez compacte, j'imagine que ça doit être ça) , et nous attendons donc dehors pendant un certain temps, ce qui nous laisse le temps d'observer nos camarades se rendant à République. 

Et enfin, l'entrée dans la salle tant attendue. Sur chaque siège, un sac contenant quelques goodies est installé (notamment un badge comprenant à la faction à laquelle votre place correspond - Coalition pour moi) . Pour ma part, je m'installe également avec le plateau comprenant les 3 menus proposés par Paint Cakes , pendant que sur scènes, les acteurs font parfois des clins d'oeils en passant furtivement avant que la soirée commence. A noter d'ailleurs que quelques cadeaux supplémentaires sont lancés dans la foule, ce que j'ai trouvé franchement sympa. 

(Mention drôle pour moi: comme par hasard, alors que j'étais en mode Coalition dans la section rouge, avec habillage rouge... Les acteurs rencontrés pour les photos font tous partie de cette faction dans la série, et j'ai aussi préféré le menu "rouge" ... comme quoi :P ...)




Le grand chef de ces joyeux lurons, Fabien Fournier, lance ensuite les festivités. Il apparaît sur scène et, en premier lieu, aborde de manière sobre et extrêmement classe les évènements de la semaine. Il indique qu'ils ont pensé à annuler l'évènement, mais qu'au final, pour sourire, rendre hommage à toutes les victimes et se montrer forts (je n'ai plus les mots exacts) , ils ont décidé de persister. A noter sur l'écran "de veille" la mention maintenant célèbre "Je suis Charlie" , d'ailleurs. 

Et la soirée commence donc. D'abord, une partie spectacle live, avec un bon nombre des acteurs de la série, et en costume s'il vous plaît. Spectacle avec des jeux intéractifs où le public peut influer sur les gagnants du jeu. Ma faction, la Coalition, a perdu, mais avec les jeux on s'est quand même bien marrés. Surtout la partie danse. Si si. Ystos avait l'air tellement à l'aise sur sa vidéo... huhuhu :P .


La partie film commence par la suite. Juste avant, "comme au ciné", une partie bande annonces et (fausses) pubs, les bandes annonces permettant de faire la pub d'autres web séries françaises, et les fausses pubs permettant de s'émerveiller sur l'amour entre le perso Sparadrap et les smourbiffs (moment de rigolade avec mon homme quand le "produit" de cette fausse pub est "Adopte un Smourbiff" avec parodie du logo de Adopte un Mec :P) .


Mais que dire de ce film, alors ? Oui, car c'était un peu le but de la journée... Et oui, tout ça est tellement gros que la partie "film" est la plus courte :P ...

Ce film, en gros, pour moi, c'est quelque chose d'énorme. Outre le fait que j'ai vraiment apprécié, que je me suis bien marré... Je suis époustouflée de voir, aujourd'hui, ce que certains qualifieront de film amateur. Je ne peux pas dire que ceci soit de l'amateur... à cause de la connotation du mot, même si techniquement celui-ci s'applique. Certes, des anecdotes nous expliquent quelques faux raccords, une fois le film terminé, cependant, la qualité est au rendez-vous, et le film ne déçoit pas. Je souris encore en repensant à des comptes rendus de journalistes disant que pour quelqu'un qui ne connaît pas la série ça pourrait être dur... Ca peut l'être, oui, mais c'était annoncé (et vu que l'univers est large, ça n'est même pas étonnant).

Je remercie donc toute l'équipe de Noob, tous les acteurs présents sur scène ou dans le film, et je vous souhaite, à tous, le meilleur que ce soit côté Noob & co ou dans votre vie perso. Vous êtes des boss of the dead, et franchement, je suis heureuse de me compter parmi vos fans.


Merci, merci merci.





Après le film, je suis descendue voir si certains étaient encore là, et qui vois-je ? Dark Avenger!


Il remarque la coque de mon téléphone, qui a des ailes... ça l'a fait sourire.


Héhé.


1 commentaire: