mercredi 21 janvier 2015

Critique Ciné - Film Noob 1 - Le conseil des 3 factions

Bonjour à tous! Après un compte-rendu un peu "neuneu" de la journée du 11 janvier, je voulais revenir sur une "critique" du film Noob de manière un peu plus prononcée.

Film intégral à voir ici :
(disponible également en format épisodes, dispo en playlist sur la chaîne Olydri)


Je ne vais pas le cacher: j'ai adoré ce film. On va poser ça là, comme ça, c'est dit!

Je vais essayer de découper tout ça pour faire une critique la plus complète possible.




1) Le visuel

Là, pour le coup, la joyeuse équipe de Noob gagne sur tous les points. Le seul "défaut" que j'ai repéré, c'est une question de pinaillage. En effet, au début du film, après l'écran-titre, l'arrivée sur le château a une image assez "courbée" comme si c'était filmé à la Go Pro, au lieu d'être plat comme le reste du film. Le bon côté, comme c'est assez court, c'est que ça n'impacte pas la suite, ce n'est donc qu'un détail relevé plutôt qu'un réel défaut.

Même si ça aurait été énormément de travail, le fait qu'il n'y aie pas de curseurs enlève un tout petit peu au charme de la série habituelle. Mais quand on prend en compte le fait que ça a été prévu comme un film, on comprend mieux.

2) L'audio - Les musiques

Je ne trouve qu'un défaut: j'aurais aimé un beau générique complet avec le générique officiel de la série :P . Hormis cela, le son est bien géré, que ce soit au niveau des voix ou au niveau des musiques d'ambiance. On peut dire que les compositeurs ont bien bossé.

3) Les acteurs et leur jeu

Je n'ai rien à redire à ce niveau car il n'y a aucune prétention, et il a toujours été dit qu'il s'agit plus d'une bande de copains qui se marrent plutôt que d'un groupe d'acteurs. Gaea surjoue et réussit à m'énerver, Roxana réussi à me faire grincer des dents, Meuhmeuh me donne envie de lui filer une petite tape sur la tête à dire "bon chienchien" (mais dans le sens mignon) ... Et Zell donne envie qu'on le baffe, restant fidèle à lui-même. 

A noter : dans le labyrinthe, quand T-man râle contre Gaea, il dit à la fin "Tu peux pas savoir à quel point elle m'exècre" il aurait dû dire "je l'exècre" mais bon, comme je disais, je pinaille. En fait, ce sont des choses que je peux remarquer sans que ça impacte l'impression globale sur le film.

On pourrait aussi reprocher le fait que certains acteurs principaux jouent d'autres rôles, mais il ne faut pas oublier que c'est une bande de potes, donc forcément, il est normal qu'ils se "recyclent" . Les costumes aident à bien différencier selon moi. Donc, pas d'impact majeur.

4) Les costumes

Là encore, un gros point marqué! J'avoue avoir un faible pour cette version du masque de Roxana (je veux le même, ha) et voir Tenshirock comme ça... ah... on voit que l'équipe s'amuse. C'est rafraîchissant, en fait. Mais pour beaucoup de costumes (le nouveau de Gaea, le dernier stuff de Sparadrap, la nouvelle classe de Zell) , la qualité se voit de suite. 

5) L'intrigue / Le rythme du film

Certains pensent que le film était trop court. D'autres l'ont trouvé trop lent, trop long. Parfois trop chargé. Personnellement, il m'a donné simplement faim de voir la suite. En effet, étant de base fan de la série, j'ai pu apprécier le film dans la continuité de ce que j'avais déjà vu, du coup, je n'en ai pas eu assez. De plus, je ne me suis pas "endormi" une seule seconde. Ca s'enchaîne vite, l'ensemble se tient, et tient bien comme une "Partie 1" . Le dosage est plutôt bon.

6) La lecture du film / La compréhension

Il est vrai qu'un néophyte aura du mal à suivre le film. Du mal à l'apprécier, peut-être pas si l'univers plaît, mais pour suivre et comprendre, c'est autre chose. Ceci dit, dès le 21 décembre Fabien Fournier annonçait sur sa page, en réponse à de nombreuses questions, le degré de compréhension selon le degré d'immersion dans le monde de la série. C'est pourquoi j'ai préféré, à mon niveau, visionner au minimum l'intégralité de la série avant de voir le film car je voulais pouvoir comprendre le maximum de détails possible. 

Le fait qu'un néophyte ne puisse pas suivre n'est pas pour autant une faille selon moi, car même si le film a été prévu comme "web film" , ça reste la continuité d'une série, et prendre une série en cours, ça n'a jamais été évident.

7) Extras divers

- J'ai adoré les références à d'autres univers insérées ici et là (le "over 9000" , la relique offerte à Moneillon, le "J'adore quand un plan se déroule sans accroc" ...) .
- Les Noob Dégueu sont assez... intéressants. Quand on connaît un peu la série, Ystos est le plus drôle (car tellement en décalage!)

Le bilan :

Bien que le travail puisse être perfectible, il n'en reste pas moins vrai selon moi que ce film témoigne d'une démarche honnête et d'un vrai travail plutôt abouti pour un premier film. Un néophyte non sensible à ce genre d'univers pourra se dire "Ah non j'abandonne, pff j'adhère pas" . Un déjà fan en voudra encore plus, et aura hâte d'avoir la suite.

On peut être déçu par certains aspects du film, mais bizarrement, même si je comprends Fabien Fournier quand il indique vouloir s'améliorer, je ne peux m'empêcher de constater le travail qui se ressent tout au long du film. Et un bel effort comme ça, ça se salue.

Longue vie à Noob, et merci pour ce film!

Page Facebook de la série : https://www.facebook.com/WebSerieNoob
Page Facebook de Fabien Fournier, créateur : https://www.facebook.com/Fabien.Fournier.Olydri
Site officiel : http://noob-tv.com/



1 commentaire: