jeudi 13 mars 2014

Si vous voulez un animal... adoptez le!

     C'est aujourd'hui mes chats qui m'envoient, ou presque. Marvin fait la sieste, et Flora a sans doute envahi le lit. Je les ai adoptés début février. J'ai ramené Marvin chez moi le samedi 1er, et Flora le lendemain, car elle était encore dans sa famille d'accueil. J'ai eu peur au début, mais finalement, nous voilà mi-mars et tout va bien.


Flora, à gauche, et Marvin, à droite. Au milieu, c'est mon nounours Toby, que j'ai depuis mes 3 mois :P
Association : Respectons (www.respectons.org)

     Ca faisait longtemps que je souhaitais accueillir des chats chez moi, et, mon déménagement ayant rendu cela possible, j'ai décidé de me mettre en relation avec un groupe avec lequel j'adopterais. L'histoire est toute bête: l'été dernier j'ai été attendrie par un chaton dans un Animalis, et, paniquée à l'idée de me laisser tenter, j'ai demandé à un ami de me ramener à la raison, et c'est grâce à lui que j'ai trouvé l'association Respectons. Et finalement, début février, deux boules de poils me rejoignaient.

     Il est terrifiant de voir aujourd'hui à quel point les gens ne se rendent pas compte de la situation. Il suffit d'entrer dans un Animalis ou autre boutique du genre pour s'en rendre compte: on achète en famille, souvent pour les enfants, et un jour, quand le chat n'est plus un chaton, ou quand le chien est adulte, voilà, on n'en veut plus, et les associations prennent le relais. Sans parler des cars de maltraitance, d'abandon... Sur Facebook, j'ai même eu le "plaisir" d'assister à des débats idiots où certains osaient se plaindre du fait qu'il faille, notamment, participer aux frais lors d'une adoption (sans se rendre compte que ça coûte moins cher que de ramasser le chaton d'une portée chez les voisins d'en face car il faudra bien en prendre soin...) .



     S'engager dans l'adoption, ça veut dire énormément de choses, et ça contribue au sauvetage de milliers d'animaux qui n'ont jamais rien demandé à personne.
     En contribuant environ 170/180 euros (pour un chat) au lieu de 800/900 euros voire plus en animalerie, on sauve un animal, on lui redonne espoir, on libère une place en refuge ou famille d'accueil. 
     En stérilisant son chat dès que possible, on évite la prolifération des animaux non contrôlée.



      Les animaux de compagnie ne sont pas des meubles. Ni des jouets. Ils méritent toute notre attention, nos soins, notre affection.

   J'encourage donc toute personne envisageant l'accueil d'un animal à se tourner vers l'adoption. L'association Respectons (lien plus haut) est un groupe génial, sinon, vous pouvez trouver une liste sur le site www.secondechance.org (il y a peut-être un groupe ayant des besoins en urgence proche de chez vous).

      Et si, malheureusement, vous ne pouvez pas adopter définitivement, mais que vous avez un peu de place et un peu de temps, pourquoi ne pas devenir famille d'accueil ? Ca peut être dur émotionnellement, mais quelle contribution aux sauvetages ça pourrait être...
     
     Un grand merci à l'association Respectons. Un grand merci à toutes ces associations qui se battent chaque jour pour que nos amis les animaux ne finissent pas abandonnés.

     Et pour finir, si vous connaissez quelqu'un qui justement souhaite un animal... n'hésitez pas à parler de l'adoption autant que possible. Si vous pouvez dissuader vos proches d'acheter en animalerie, allez-y. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire